Dys sur dys : aider les élèves dyslexiques

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2007 / 2008 (bilan des PPRE)

Bilan du PPRE 6ème
au collège Daudet (La Valette)
2007 / 2008



Bilan général

17 élèves en moyenne en 6ème sur 5 divisions, le mardi de 11 à 12 h
17 élèves en moyenne en 5ème sur 5 divisions, le lundi de 16 h à 17 h

Bonne ambiance de travail. Les élèves sont demandeurs, jouent le jeu et acceptent les exercices.

Travail en Ateliers (orthographe, grammaire, conjugaison, anglais, lecture de consignes et méthodologie et calcul mental) selon les besoins ;

Nous constatons des lacunes très importantes. Quand nous travaillons sur un item précis c’est pour découvrir 2 ou 3 autres compétences non acquises.

7 élèves ont quitté le dispositif en cours
Une élève pour « pouvoir manger à la cantine » avec sa copine.
Deux élèves sont partis en accord avec la famille et l’équipe en raison des progrès, mais la « porte » reste ouverte.
4 élèves de 5ème ont quitté le dispositif (absentéisme, manque de motivation) en accord avec les parents.
Plusieurs élèves ont demandé personnellement à intégrer le dispositif


Ce qu’il faut revoir

Difficultés de recrutement dans les classes où l’équipe n’intervient pas directement (les élèves arrivent au fur et à mesure)

Difficultés de suivi des élèves (dont le nombre varie).
Absence des élèves couvertes par les parents (le PPRE n’est pas considéré comme une heure de cours)

Les notes obtenues en PPRE ne sont pas forcément intégrés dans les moyennes par l’équipe pédagogique.

Les plus

Evaluation possible grâce au logiciel Didapages et au suivi des élèves à l’aide du didaserveur.
= Création d’exercices interactifs spécifiques en fonction des lacunes
= évaluation et suivi des progrès des élèves par internet
Le serveur permet également aux élèves de prolonger le travail à la maison (les exercices sont ensuite corrigés à distance).

L’évaluation

Élèves qui reprennent confiance
Elèves prêts à faire des exercices (surtout par ordinateurs…..), ravis de voir leurs scores s’améliorer, et qui retentent plusieurs fois leur chance !
Progrès ponctuels et sporadiques en anglais (vocabulaire). A consolider en permanence !
Progrès en lecture de consignes (les élèves déjouent les pièges)
Progrès dans la tenue des cartables et du cahier de texte (6ème)
Progrès en français (évaluations régulières à l’aide de didapages… ou sur papier.
Progrès en calcul mental.


Les propositions

Mise en place d’une liste d’items plus précis par élèves (à établir en concertation avec l’élève, les parents et l’équipe)

Travail en liaison avec Mme Lethimonnier, orthophoniste au Revest, notamment en grammaire pour adopter un codage de couleurs commun aux professeurs de français.

Développement d’outils tactiles pour compenser le volet informatique de l’année 2007/2008